Doit-on obliger le passage aux douches après un match ou un entraînement ?

5 octobre 2016 - 21:28

Doit-on obliger le passage aux douches après un match ou un entraînement ?

Prendre une  douche juste après un match ou un entraînement est d'une importance capitale pour l’hygiène, et la bonne santé des sportifs.

Au delà du simple fait de se sentir nickel, sain et donc bien dans son corps et dans sa tête, la douche a aussi un effet préventif contre les blessures.

"Mens sana in corpore sano" - "Un esprit sain dans un corps sain"

En hiver, quand la température corporelle descend et qu’on rentre à la maison sans prendre une douche, on garde sa transpiration et un risque d’infection virale peut survenir (rhume, rhinopharyngite,toux … ), il faut savoir qu'en cas d’infections de ce type, le joueur est fragilisé et s’expose à des possibilités de blessures musculaires.

Il faut donc se doucher et bien se couvrir après une séance. Et puis, sortir en transpirant, cause également des infections et des irritations de la peau qui peuvent faire apparaître des mucosités( petits champignons ). En cas de lésions ( égratignures et petits bobos… ), il faut les nettoyer rapidement pour éviter des infections.

1. Et puis la douche détend et relaxe les muscles, incitez vos joueurs a s'étirer sous la douche (3/4  exercices de 30 sec) Elle tisse également des liens sociaux entre joueurs et forme un esprit d'équipe.

Eviter de garder des vêtements humides après la pratique d'un sport.

Eviter de garder les mêmes chaussettes et les mêmes chaussures après l’entraînement.

Mettre des slaches pour prendre une douche.

Et à ne pas négliger le côté économique....  ce sont 2 voir 4 douches par semaine en moins à la maison. Ne dit on pas de l'eau qu'elle est devenue "L'OR BLEUE"